Lumière, formes, lignes, silhouettes : les bases de la photographie. Quels que soient les sujets que vous photographiez, vous finirez par travailler avec ces caractéristiques pour chaque photo que vous prendrez. La photographie d’architecture, cependant, l’amène à un autre niveau, avec ses lignes et formes géométriques parfaites qui sont difficiles à trouver ailleurs dans le monde. Dans cet article, je couvrirai tout, de la photographie d’architecture en intérieur aux « paysages urbains » et aux paysages urbains en extérieur, y compris quelques trucs et astuces que j’utilise tout le temps dans mes propres photos.
1) Matériel photo
Peu importe les images que vous souhaitez capturer, la première chose que beaucoup de gens considèrent est l’équipement photo. Pour la photographie d’architecture, vous pouvez prendre de bonnes photos avec n’importe quel équipement, mais certains équipements fonctionnent certainement mieux que d’autres.
Tout d’abord, l’équipement le plus important que vous puissiez posséder en tant que photographe d’architecture est un type de support
d’appareil photo. Cela vous aide à prendre des photos bien éclairées et nettes, même dans des bâtiments sombres, ou pour des prises de vue nocturnes en extérieur. Un trépied est le choix le plus évident, et c’est ce que j’utilise plus que tout autre chose. Cependant, certains endroits (en particulier de nombreuses musées) limitent l’utilisation de votre trépied. Vous devez donc choisir quelque chose d’autre qui fonctionnerait dans des environnements aussi restrictifs.
D’un côté, beaucoup de gens se tournent vers les monopodes, qui sont un bon moyen d’ajouter un peu de stabilité supplémentaire à vos prises de vue. Cependant, les monopodes ne sont pas complètement immobiles, ils ne constituent donc pas le choix idéal dans les situations de faible luminosité. Par rapport à la prise en main, ils sont bons, mais un trépied solide vous permettra d’utiliser des vitesses d’obturation beaucoup plus longues.
D’autres préfèrent utiliser un trépied miniature. Souvent, les bâtiments qui interdisent l’utilisation de trépieds de taille standard acceptent parfaitement les petits trépieds, car ils ne prennent pas autant de place et ne gênent pas les autres visiteurs. Cela varie d’un endroit à l’autre, mais c’est le cas la plupart du temps. Cependant, les trépieds miniatures limitent la position de votre appareil photo à des angles très bas, à moins que vous ne teniez votre trépied contre quelque chose comme un mur ou un banc (ce qui peut entraîner des photos floues si vous n’êtes pas parfaitement stable).
Enfin, pensez à une pince stabilisatrice. Il existe des versions disponibles chez Manfrotto (nécessitant des adaptateurs supplémentaires et relativement grandes) et Really Right Stuff. Cet équipement vous permet de fixer votre appareil photo directement sur des balustrades, des tables, des bancs, etc., ce qui vous offre un peu plus de flexibilité qu’un trépied miniature. Ces accessoires sont autorisés presque partout, car ils ne sont clairement pas des trépieds et ne prennent pas beaucoup de place pour limiter les mouvements des autres personnes. Cependant, vous devez vous trouver dans un endroit où vous trouverez les bons emplacements pour fixer votre équipement, sinon vous ne pourrez tout simplement pas les utiliser du tout.
Objectifs
Comme pour tous les genres de photographie, les objectifs sont particulièrement importants pour l’architecture et les paysages urbains. Les objectifs grand angle permettent de mettre en valeur l’espace d’un intérieur, et les téléobjectifs permettent de zoomer sur les plus petits détails des paysages urbains lointains.
Ne vous limitez pas : de bonnes photos d’architecture peuvent être prises à n’importe quelle distance focale. Bien que les grands angles soient plus populaires (car ils ont tendance à mieux fonctionner à l’intérieur), je recommande toujours d’emporter également un téléobjectif avec vous. J’ai obtenu bon nombre de mes photos d’architecture préférées en me concentrant sur de petits détails intéressants au loin.
La référence absolue en photographie d’architecture reste toutefois l’objectif à bascule et décentrement. Ces objectifs permettent de résoudre un problème courant lors de la photographie d’architecture : le bâtiment semble penché vers l’arrière. Vous pouvez certainement corriger ce problème en post-traitement, mais vous perdrez des détails et n’obtiendrez peut-être pas une correction parfaite. Jetez un œil à la comparaison ci-dessous :
Dans ce cas, la photo de gauche semble clairement inclinée, tandis que la photo de droite, bien que pas parfaite, semble beaucoup plus droite. Les objectifs à décentrement et bascule effectuent cette opération directement sur l’appareil photo plutôt qu’en postproduction, ce qui conduit souvent à une meilleure composition, puisque vous pouvez corriger la distorsion sur place.
Malheureusement, les objectifs à bascule et décentrement sont assez chers. Le dernier objectif à bascule et décentrement de 19 mm de Nikon coûte 3 400 $ ! Même les objectifs à bascule et décentrement d’occasion des grandes marques peuvent coûter entre 1 500 $ et 2 000 $, ce qui les met hors de portée de la plupart des photographes.
C’est pour cela que je n’utilise pas d’objectif à bascule et décentrement ; j’utilise simplement l’objectif grand angle que je possède déjà. Même si j’ai parfois besoin de corriger la perspective d’une photo en post-traitement, c’est une solution suffisante dans la plupart des situations.
Si vous avez un grand angle et un téléobjectif, c’est tout ce dont vous avez vraiment besoin. Certains photographes aiment aussi utiliser des objectifs de milieu de gamme pour les photos d’architecture ; cela dépend simplement de vos préférences personnelles. Pour moi, cependant, un objectif comme un 16-35 mm convient à la photographie en intérieur, et un téléobjectif comme le 70-200 mm convient aux paysages urbains. Vous ne pouvez pas vous tromper avec n’importe quel kit qui couvre une gamme similaire.
Pour la
photographie d’architecture, votre appareil photo n’est pas très important. Vous n’avez pas besoin d’un système de mise au point haut de gamme pour capturer des scènes d’intérieur, et tous les appareils photo modernes ont suffisamment de pixels pour capturer beaucoup de détails. Ce que vous avez actuellement devrait suffire.
Il existe cependant quelques fonctionnalités intéressantes pour la photographie d’architecture. Si votre appareil photo est doté d’un écran LCD inclinable, par exemple, vous pourrez prendre des photos de plafonds beaucoup plus facilement. L’autre fonctionnalité intéressante est la plage dynamique. Si vous possédez un nouvel appareil photo doté d’une grande plage dynamique, vous pourrez prendre des photos sans recourir au HDR ou à la fusion d’exposition dans des situations difficiles (ce qui, lorsqu’il y a des fenêtres sur votre photo, peut arriver assez souvent).
Enfin, si vous envisagez de prendre beaucoup de photos d’architecture à main levée, les performances de votre appareil photo en basse lumière sont évidemment importantes (tout comme la réduction des vibrations de votre objectif). Avec un peu de chance, vous pourrez néanmoins utiliser une forme d’assistance de l’appareil photo la plupart du temps.
Dans l’ensemble, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez prendre de bonnes photos de paysage avec n’importe quel équipement. Il est beaucoup plus important de trouver des bâtiments intéressants et une bonne lumière. Utilisez le meilleur équipement possible, bien sûr, mais ne vous découragez pas s’il vous manque un ou deux éléments.
2) Paramètres de l’appareil photo
Il est important d’utiliser les bons réglages d’appareil photo pour tout genre de photographie, et la photographie d’architecture ne fait pas exception. En fait, avec toutes les variations extrêmes de lumière que vous pouvez rencontrer, une exposition appropriée est ici sans doute encore plus importante que d’habitude.
Le principal problème de la photographie d’architecture est l’extrême luminosité de la lumière des fenêtres. Si vous souhaitez obtenir des détails à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’une fenêtre, vous devez recourir à une récupération extrême en post-traitement ou, plus souvent, fusionner plusieurs expositions en une seule.
Bien sûr, certains bâtiments sont beaucoup plus simples. Si vous n’avez pas affaire à des différences extrêmes de plage dynamique, exposez simplement comme vous le feriez normalement. Réglez votre appareil photo sur son ISO de base (en supposant que vous soyez sur un trépied), utilisez une ouverture qui donne la profondeur de champ souhaitée et laissez votre vitesse d’obturation tomber là où elle vous donne l’exposition appropriée.
Si vous devez travailler avec plusieurs expositions, vous devrez placer vos photos entre parenthèses. Conservez la même sensibilité ISO et la même ouverture pour chaque prise de vue, mais utilisez une gamme de vitesses d’obturation différentes : une qui expose correctement la fenêtre, une qui expose l’intérieur du bâtiment et autant que nécessaire entre les deux (en séparant chaque photo de 2/3 ou d’un diaphragme complet de lumière).
Enfin, un appel : plus que pour tout autre genre de photographie, les gens abusent du HDR sans limites pour les images d’architecture. Si vous combinez plusieurs expositions ensemble, essayez de ne pas dépasser les couleurs de Candy Land. Je fais toujours de mon mieux pour rendre une image complètement naturelle, même lorsque plusieurs expositions sont combinées en une seule. (La nouvelle fonction HDR de Lightroom est l’une des meilleures disponibles si vous essayez de conserver un sens de la réalité.)
3) Travailler avec la lumière
La photographie est une question de lumière, c’est aussi simple que cela. Lorsque vous prenez des photos d’architecture, la meilleure façon d’obtenir une bonne image est de tirer le meilleur parti de la lumière de votre scène.
En intérieur, cela signifie que vous devez photographier une scène avec une lumière qui complète la conception du bâtiment. Dans les bâtiments modernes, l’architecte a probablement consacré beaucoup d’efforts à la forme et à l’apparence de la lumière, et vous n’aurez pas de problèmes majeurs. Les bâtiments plus anciens ne fonctionneront peut-être pas aussi bien, mais, comme toujours, cela dépend de l’endroit.
Pour la photographie d’architecture en extérieur, tout est une question d’interaction entre le soleil et les lumières du bâtiment. Après le coucher du soleil, par exemple, le ciel sombre et les lumières orange vif peuvent se compléter à merveille, donnant lieu à des images fantastiques. C’est l’un de mes moments préférés pour prendre des photos de paysages urbains.
D’autres fois, vous photographiez un bâtiment qui n’a pas d’éclairage extérieur intégré. Dans ce cas, comme pour la photographie de paysage classique, seul le soleil compte. Essayez de photographier des bâtiments comme celui-ci au coucher ou au lever du soleil, les moments de la journée où la lumière et les couleurs du ciel sont les plus inhabituelles.
Enfin, n’oubliez pas que la photographie d’architecture est avant tout une question de géométrie. Tirez le meilleur parti des lignes, des formes et de la symétrie : très peu de genres photographiques vous permettent de travailler avec des formes et des motifs aussi parfaits. En fait, beaucoup de photographies d’architecture finissent par paraître abstraites, ce qui est fantastique. Si vous trouvez un détail intéressant dans un bâtiment, même s’il est difficile à mettre en contexte, vous pourriez obtenir de superbes images.
4) Se débarrasser des gens
Si vous photographiez un bâtiment célèbre, il y a de fortes chances que des personnes apparaissent sur votre photo. Parfois, il n’y a rien de mal à cela. En fait, j’ai vu plusieurs images superbes qui mettent en scène une personne à l’intérieur d’une grande œuvre d’architecture, mettant l’image entière à l’échelle et fournissant un centre d’intérêt. D’autres fois, cependant, vous voudrez que vos photos d’architecture n’incluent rien d’autre que de l’architecture, et c’est également valable.
La façon la plus simple de supprimer des personnes sur votre photo, en supposant qu’elles soient relativement petites et discrètes, consiste simplement à les cloner dans Photoshop. Cependant, tout le monde n’aime pas utiliser Photoshop pour modifier l’apparence d’une scène, et d’autres photos ne fonctionnent tout simplement pas bien pour ce type de manipulation : les personnes sur votre photo peuvent masquer des détails importants que Photoshop ne peut pas restituer avec succès.
C’est pour cette raison que de nombreux photographes d’architecture aiment posséder des filtres à densité neutre. Ces filtres sont simplement des feuilles de verre sombres, non teintées, qui obligent votre appareil photo à utiliser des vitesses d’obturation plus longues que la normale. Cela ne semble pas être une bonne solution, mais cela fonctionne plutôt bien. Si votre filtre à densité neutre vous permet de prendre une exposition de 30 secondes, tout ce qui bouge dans l’image apparaîtra complètement invisible ! Ainsi, toutes les personnes présentes dans votre scène seront floues, à condition qu’elles ne restent pas assises ou debout pendant la majeure partie de l’exposition.
Enfin, si vous n’avez pas de filtre à densité neutre, vous pouvez simuler ses effets en prenant plusieurs photos depuis la même position, en attendant quelques minutes entre chaque prise de vue. Ensuite, ouvrez les images obtenues sous forme de calques dans Photoshop. Pour chaque personne dans le cadre, effacez-les ou masquez-les simplement, révélant les calques en dessous (où, comme elles ont été prises quelques minutes plus tard, les personnes se sont écartées).
Aucune de ces solutions n’est parfaite, mais vous devez faire quelque chose si des personnes bloquent des parties importantes de votre photo. Pour la photographie d’architecture plus que pour tout autre genre, vous devrez garder ces outils à l’esprit.
5) Conclusion
La photographie d’architecture est une activité très amusante que vous pourrez pratiquer dans presque toutes les villes que vous visiterez. Si vous vivez en ville, pensez à prendre quelques photos d’architecture des bâtiments voisins : c’est un excellent moyen de garder votre œil photographique en pratique.
La photographie d’architecture est plus efficace si vous vous intéressez aux éléments de base : lignes, motifs et lumière. C’est également un genre fantastique si vous aimez la photographie abstraite, car de nombreux bâtiments sont structurés de manière à sembler très inhabituelle lorsqu’ils sont sortis de leur contexte.
Avec tous ces aspects positifs, il n’est pas étonnant que la photographie d’architecture soit si populaire. Nous espérons que les conseils de cet article vous aideront à tirer le meilleur parti de votre prochaine séance photo. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.
Tell us about your thoughtsWrite message